Série sur les troubles autistiques

Série sur les troubles autistiques


    Portfolio Description

    ” Si vous arrivez à faire rayonner chez une personne un instant de réalité, c’est tout ce que vous devez obtenir dans un portrait, alors vous avez quelque chose d’essentiel. ” Edward Steichen

    La Maison d’Accueil Spécialisée « Le Coquelicot » est l’un des cinq établissements  de l’association Marie-Louise. Reconnue d’utilité publique, l’association accueille dans ses centres, des personnes adultes atteintes de troubles du spectre autistique et des personnes polyhandicapées.

    Mon histoire avec la M.A.S. Le Coquelicot a débuté en 2013 à l’occasion d’un photoreportage que j’ai réalisé pour illustrer la vie au quotidien d’une structure spécialisée. Cette expérience, au-delà de l’enrichissement personnel qu’elle m’a apportée, fût un franc succès. En effet, devant l’implication du personnel dans le projet et la joie des parents en découvrant les images, nous avons naturellement eu envie de prolonger l’aventure.

    Pour cette nouvelle série, mon souhait était de mettre en lumière les résidents de la M.A.S. J’ai donc voulu réaliser des portraits studios illuminant le regard pour mettre en avant la personne en tant que telle. Je voulais vraiment retranscrire la chaleur et la joie présentes dans leur regard, de la façon la plus naturelle et authentique possible.

    Pour ce faire j’ai choisi d’utiliser des fonds de couleur afin de donner un côté plus vivant aux portraits, accompagnés d’un éclairage bien spécifique dans le but de focaliser l’attention sur le visage et le regard.

    Ce travail photographique a pour but de témoigner de la vie de la M.A.S. Le Coquelicot en laissant apparaître ses principaux acteurs tels qu’ils sont.

    Retrouvez les photos de reportage ici.