L’âme des Coquelicots

L’âme des Coquelicots


    Portfolio Description

    La Maison d’Accueil Spécialisée « Le Coquelicot » basé à Castelginest (31), est l’un des cinq établissements  de l’association Marie-Louise. Reconnue d’utilité publique, l’association accueille dans ses centres, des personnes adultes atteintes de troubles du spectre autistique et des personnes polyhandicapées.

    Mon histoire avec la M.A.S. Le Coquelicot a débuté en 2013 à l’occasion d’un photoreportage que j’ai réalisé pour illustrer la vie au quotidien d’une structure spécialisée.

    L’un des deux pôles de la M.A.S est consacré aux personnes atteintes d’autisme, tandis que le second accueille des personnes polyhandicapées.

    Mon objectif était de témoigner le plus fidèlement possible de la vie au quotidien des personnes atteintes de ces troubles.

    Je vous présente ici les photos de Smaïm, Vincent, Sabine, Marianne, Barbara et Julien que j’ai réalisée au sein du pôle accueillant des personnes souffrantes d’autisme.

    J’ai été très marqué par cette expérience, tant par mes échanges avec les résidents, que par l’affection que leur porte le personnel du centre.

    C’est donc naturellement qu’est venu le titre de cette série  « L’âme des Coquelicots ».

    Ce titre rend  hommage bien sûr à toutes les personnes résidantes mais aussi à toute l’équipe bienveillante du centre, qui privilégie au quotidien une notion trop souvent négligée de nos jours : « L’humain ».