Mariage de Sharlene & Tony au Château de Seyre

Sharlene et Tony, deux grands voyageurs résidant à Londres, avaient un rêve dans leur vie, se marier en France. Je dois dire que je les comprends tout à fait 😉

Ne parlant pas le français, l’organisation du mariage ne fût donc pas des plus aisées. Ils ont cependant, réussi brillamment ce challenge.

Un lieu magnifique le Château de Seyre

Ce fût mon premier mariage au Château de Seyre et j’ai été agréablement surpris par la beauté du lieu aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Je suis donc impatient de renouveler l’expérience !

Déjà mariés civilement en Angleterre, Sharlene et Tony ont souhaité célébrer leur mariage par une cérémonie laïque en extérieur.

La tradition du Handfasting ou cérémonie des mains liées

La cérémonie fût très intense en émotion notamment grâce aux différentes lectures et discours des témoins.  En plus du traditionnel échange des alliances, les mariés ont souhaité symboliser leur union par le rituel des mains liées aussi appelé handfasting. Cette tradition, qui existe sous différentes formes, a pour but de symboliser leur union.

Les mariés se tiennent debout, l’un en face de l’autre en se tenant par la main. L’officiant enroule ensuite une corde (ou un ruban suivant les variantes) autour de leurs mains et leur pose quelques questions. A l’issue de la cérémonie il fait un nœud avec la corde qui représente l’amour qui lie les mariés (d’où l’expression de « liens sacrés du mariage »)

Après la cérémonie et juste avant l’ouverture du vin d’honneur, je profite de la présence de tout le monde pour réaliser la photo de groupe.

Un moment très important : Les « speeches »

Lors des mariages anglo-saxons le dîner est servi très tôt, aux environs de 18h. De plus, c’est le moment privilégié pour les discours qu’ils apprécient particulièrement dans les mariages. Tout le monde peut prendre la parole et partager avec tous les convives son talent d’écrivain. En effet, les speeches sont tous très bien écrits et ne manquent jamais d’humour.

A la fin du repas, je profite du coucher de soleil pour m’échapper quelques minutes avec mes mariés pour les traditionnelles photos de couple.

Let’s party !

Dès notre retour la première dance annonce l’ouverture de la soirée dansante. Vous l’aurez compris la soirée débute plus tôt que chez nous mais elle est tout autant déjantée !